Archives

Agenda

::: Théâtre :::

::: Théâtre ::: Gorille, Panthère, Croquemorts et Cie :::
::: Du vendredi 24 janvier 2020 au 25 janvier 2020 ::: de 20h00 à 22h30 :::
Cindy débarque chez son père pour lui annoncer son futur mariage avec Michaël. Dans la foulée, elle lui avoue avoir demandé à sa mère de venir car elle a organisé une rencontre avec son fiancé et ses futurs beaux-parents, cela le matin même. Elle supplie ses parents, qui ont chacun une certaine singularité, de jouer le jeu de la famille unie ...
Une comédie burlesque, déjantée et désopilante, faite de quiproquos, de jeux de mots de gags qui s'enchaînent vertigineusement. Du rire, du rire, du rire et tout cela sans complexe !

Par Les Mots-Lierres
Comédie burlesque de Michel Lefebvre
Assistante mise en scène : Muriel Delbrouck
Régie : David Chambouleau et Florent Bernard
Avec : Régis Delmay, Magali Reichert, Alexandre Johachim, Cindy Baraté, Dany Christophe, Angela Modica, David Sacco, Esther Tambour, Maria Leonello, Mathieu Lefebvre et Olivier Schmidt


Au Centre culturel d'Engis
rue du Pont 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy

Infos et réservations : 0491 31 34 22
 
::: Théâtre ::: Combat de pauvres :::
::: Vendredi 21 février 2020 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Depuis près de 50 ans, la mauvaise redistribution des richesses en Europe ne cesse d’accroître les inégalités. Les chiffres de la pauvreté explosent : 1,5 million de personnes en Belgique, 9 millions en France, 11 millions en Allemagne. La précarité et l’exclusion semblent s’inscrire comme une norme sociale, sans qu’aucune mesure ne parvienne à enrayer ce fléau.
Pour la Compagnie Art & tça, dont la démarche théâtrale est d’interroger les grands enjeux sociétaux, il y a une urgence à faire entendre la réalité de la pauvreté, comprendre les choix politiques, les abérrations de notre système, les impasses et les alternatives.
A partir de témoignages rassemblés sur le terrain, ils inventent une forme de théâtre documentaire qui se fait porte-parole des « sans voix ». Avec poésie et humour, ils créent une matière artistique vivante, exigeante et critique.

Rencontre et débat après le spectacle !

Création et mise en scène Cie Art & tça
Ecriture et direction d’acteurs : David Daubresse
Ecriture et interprétation : Charles Culos, Alexis Garcia et Camille Grange
Accompagnateur technique : Jean-Louis Bonmariage
Scénographie : Claudine Maus
Regards extérieurs : Christophe Menier et Julie Remacle
Montage vidéo : Marie Gautraud

Une production de la Cie Art & tça en coproduction avec L’Atelier 210 ; la Coop asbl et Shelter Prod ; La Maison de la Culture de Tournai.
Avec le soutien de La Fédération Hainaut-Namur des Métallos MWB-FGTB ; taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge ; La Province du Luxembourg ; Le Théâtre de l’Ancre ; La Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut ; La Fondation Syndex ; Ad Lib, Festival de Liège, Centre Culturel de Durbuy, Centre Culturel de Marchin. Projet développé dans le cadre de « La Chaufferie-Acte1 et réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre.
Remerciements particuliers à toutes les personnes qui ont accepté de témoigner.


Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Théâtre ::: L’usine :::
::: Mercredi 6 mai 2020 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Des gestes répétitifs, un bruit de fond constant, des pauses toujours aux mêmes heures, l’impression de devenir chaque jour un peu plus un robot, 8 heures pour apprendre son métier et 16 800 à gamberger.
Ce fut le quotidien pendant 11 ans de Vincent de Raeve, auteur du livre dont est issue cette adaptation théâtrale fidèle de Michaël Clukers et Luc Jaminet.
Ce spectacle parle du dégoût de l’emploi. De l’absence de sens, des gestes répétés sans fin, de la condition des travailleurs.
Ce spectacle parle également de l’amour du travail, de la fierté du geste juste, du savoir, de l’expérience, de la transmission, de la précision et de la maîtrise du métier.
Ce spectacle vous invite modestement, humblement, à penser, a réfléchir, à décoder. A vous révolter, vous engager. A interroger le consommateur qui est en chacun de nous. A construire un autre monde.

Seul en scène
De Vincent de Raeve
Mise en scène de Luc Jaminet
Scénographie de Joël Vandenberg
Joué par Michaël Clukers de la Compagnie du Caniveau


Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation