Archives

Agenda

::: Projection ::: Ici, la terre :::
::: Mercredi 23 octobre 2019 ::: de 19h00 à 21h00 :::
Film documentaire de Luc Dechamps

Luc Dechamps a posé sa caméra pendant une année dans la ferme-école de Desnié, sur les hauteurs de Spa. Dans cette véritable fourmilière humaine, il est allé à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous font découvrir les différentes facettes de la permaculture.
Une initiation à la permaculture qui va vous donner le goût des choses ! ...et peut-être l’envie de créer un petit potager derrière votre maison ?


A l'école communale des Fagnes
rue des Prés 1 - 4480 Engis

Infos et réservations : 085 82 47 60
 
::: Théâtre ::: Der menschenfresser Berg ou La Montagne (titre provisoire) :::
::: Vendredi 25 octobre 2019 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Pour sa nouvelle création, la compagnie Les Vrais Majors est partie du constat que les centaines d’heures passées à créer collectivement un spectacle étaient un matériau à haut potentiel humoristique qui permettait un jeu sur la frontière entre réalité et fiction, avec des aller-retours de l’un à l’autre, des mises en abîme, de l’auto dérision et des situations surréalistes.
Partant de ce postulat, ils ont chaussé leurs crampons et sont partis à l’assaut de « La Montagne ». « Der menschenfresser Berg ou La Montagne (titre provisoire) » raconte une quête : l’adaptation par une compagnie de théâtre de rue d’un film allemand des années 30 sur une expédition en haute montage.
Le spectacle a la forme d’une étape de travail en sortie de résidence. Les comédens et le metteur en scène viennent de passer deux semaines dans le lieu qui les accueille pour construire leur spectacle. En contrepartie de cette résidence, ils présentent des extraits de leur création en cours.

Par la Compagnie Les Vrais Majors
Avec : Alexis Julémont, Quentin Lemenu, Manu Lepage et Linde Carrijn
Mise en scène : Christophe Andral (Cie Bougrelas – Opéra PagaÏ)
Scénographie et costumes : Christine Mobers

Une production de la Compagne Les Vrais Majors / Coproduit par Latitude 50 – Pôle des Art du Cirque et de la Rue
Avec le soutien du Centre des Arts de la Rue, du C.C. du Brabant Wallon, du C.C. d’Engis, de Cirqu’Conflex, d’Escale du Nord, de La Maison de la Création N_O_H, de La Roseraie, de La Vénerie, de Wolubilis, du Club Alpin Belge, de Wallonie-Bruxelles International et de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Adminstration Générale Culture, Service générale de la Création artistiques, Service du Cirque des Arts forains et des Arts de la Rue.
La Compagne est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, membre du réseau Aires Libres et du réseau Arts de la Scène.
Le spectacle est reconnu et bénéficie du soutien Art & Vie.


Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Musique ::: JOSEPH CHEDID + MATTEO TERZI (1ère partie) :::
::: Vendredi 1er novembre 2019 ::: de 20h30 à 23h30 :::
JOSEPH CHEDID :
Après un premier album intitulé « Maison Rock » et un disque en famille sobrement baptisé « Louis, Mathieu, Joseph et Anna Chedid », celui que l’on connaît également sous le nom de Selim est de retour avec un nouveau projet « Source », sous son propre nom. Projet qu’il a dévoilé au compte-goutte en trois parties et qui a pris sa forme finale avec la sortie d’un album le 21 juin. On y retrouve l’entêtant « Dévoilez-vous », le très rock « Bipolaire » mais aussi des morceaux plus aériens comme « Guérir » ou « Bande Originale ».
Sur scène Joseph Chedid se produit en solo ou en groupe avec un set électrisant où énergie et solo de guitares sont légions. Suite à ses trois concerts aux Trois Baudets de mars à mai 2019, Joseph et sa source s’apprêtent à quitter leur lit pour se répandre partout … et au Centre culturel d’Engis plus particulièrement le vendredi 1er novembre 2019 !

MATTEO TERZI (1ère partie) :
Matteo Terzi, également connu sous le nom de scène Soltanto, est originaire d’Italie où il est connu depuis plusieurs années. Ce surprenant musicien de rue et auteur de ses propres chansons qui les vit au contact de son public s’est fait connaître chez nous grâce à sa participation à la 8ème saison de The Voice Belgique où il remporte la deuxième place.
Matteo, qui s’est depuis installé sur Liège, a fait plusieurs grandes scènes en assurant la première partie d’arstistes comme Typh Barrow, Tom Odell ou encore Bastian Baker. Ce vendredi 1er novembre, c’est sur la scène du Centre culturel d’Engis qu’il se chargera cette fois du premier set du concert de Joseph Chedid.


Au Centre culturel d'Engis
rue du Pont 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy

Infos : 085 82 47 60
ATTENTION : Préventes (15 €) uniquement disponibles via www.ccengis.be/reservation
 
::: Ciné-Débat ::: Ma ville parmi les usines :::
::: Mercredi 6 novembre 2019 ::: de 19h00 à 20h30 :::
Engis, un village, des habitants et des usines. Mais pour quelle cohabitation ? Les enfants de l’école primaire du quartier se sont transformés en véritables reporters pour essayer de mieux comprendre les lieux qu’ils côtoient quotidiennement. Encadrés par les animatrices du Centre d’Expression et de Créativité ils sont allés à la rencontre de plusieurs personnalités comme Alexis Zimmer, auteur du livre « Brouillards toxiques », qui relate l’histoire de la catastrophe industrielle de 1930 à Engis. Mais aussi Serge Manzato, Bourgmestre d’Engis et Johan Ancia, échevin. Ainsi que des responsables de l’usine Prayon ou des habitants investis dans ces problématiques. Un croisement de points vue et des questions pertinentes dont les dimensions ne sont pas que locales.

De Renaud Dubois (B) - 2019
32’
Collaboration du CEC d’Engis et de l’école Wauters


Débat et échange prévus après la projection avec différents intervenants.


A la salle de "Pôle Emploi" (ancienne gare d'Engis - 1er étage)
rue de la Station 42 - 4480 Engis

Participation libre

Infos et réservations : 085 82 47 60



 
::: Ciné-Débat ::: C'est quoi le bonheur pour vous ? :::
::: Jeudi 7 novembre 2019 ::: de 10h00 à 12h00 :::
Réalisé par Julien Peron et Laurent Queralt

C’est quoi le bonheur pour vous ? Une question universelle à laquelle chacun a sa réponse personnelle. Cette question a été posée par Julien Peron, le réalisateur du film, durant 4 ans tout autour du monde. Il est allé à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur. Le tout dans un seul et même objectif : réveiller les consciences et semer des graines de bonheur !

A l'ancienne Régie de quartiers
rue des Alunières 18 - 4480 Engis

Infos et réservations : 0474/776634
 
::: Théâtre ::: Avant la fin :::
::: Vendredi 8 novembre 2019 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Le 19 avril 2015, Michel Graindorge s’est éteint. L’avocat engagé, personnage public, était aussi le père de la comédienne et violoniste Catherine Graindorge. Un fait divers assez banal : un homme meurt, une fille perd son père.
Loin de tout hommage, Catherine Graindorge raconte le lien père-fille et la perte de ceux qu’on aime. Elle revient en mots, en images et en musique sur les quinze derniers mois de la vie de son père, sur leur passé commun mais aussi et surtout sur le présent, sur ces traces que nous laissent les absents.
Raconteuse d’histoires, elle distille les émotions, joue avec l’absurdité des situations, manie la poésie des images et l’humour pour construire un récit à la fois drôle, tendre et touchant.

De et avec Catherine Graindorge
Collaboration artistique : Bernard van Eeghem
Dramaturgie : Jorge Leòn
Composition musicale : Catherine Graindorge
Création son : Catherine Graindorge et Joeël Grignard
Création lumière : Gaëtan Van den Berg
Création vidéo : Elie Rabinovitch
Costumes : Marie Szersnovics
Direction Technique : Gaëtan Van den Berg
Une coproduction du Théâtre Les Tanneurs et du Théâtre de Namur

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre
Avec le soutien du Théâtre des Doms


Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Danse ::: Milonga exceptionnelle :::
::: Samedi 9 novembre 2019 ::: de 21h00 à 2h00 :::
Bal tango argentin exceptionnel avec exhibition des Maestros Sandra Messina et Ricardo Calvo.


Au Centre culturel d'Engis
rue du Pont 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy

Infos et inscriptions : www.cafedominguez.be
 
::: Dépaysement ::: La Chine : Pays de l’Harmonie Suprême :::
::: Mardi 12 novembre 2019 ::: de 14h00 à 16h30 :::
La Chine est un pays enchanteur nimbé d’une lumière douce et pâle. Elle est sertie dans un écrin de jade plus impérial que jamais. En passant par Pékin, Luoyang, Xian, Guilin, Hangzhou, Suzhou et Shanghai, nous allons découvrir son passé et son présent, ses grandes cités trépidantes, ses villages incrustés entre rizières d’argent et montagnes romantiques. Nous allons nous laisser séduire par la sérénité de ses sanctuaires dotés de pagodes merveilleuses et légendaires. La Cité Interdite, la Grande Muraille, l’étrange armée de terre cuite de Xian ainsi que les fabuleux paysages tropicaux de Sud seront les temps forts de ce périple en Chine.

Par Georges Piaia & Nany Mailleux


A la salle de réunion Pôle Emploi (ancienne gare)
rue de la Station 42 – 4480 Engis
Infos et réservations : 085 82 47 60
 
::: 3 x 20 ::: En passant par Assise : 130 jours de marche, de Rome à St Jacques-de-Compostelle :::
::: Jeudi 14 novembre 2019 ::: de 14h00 à 16h30 :::
Au départ de Rome, il est possible de rallier St Jacques de Compostelle à pied par une série d’itinéraires pèlerins remarquables : le tronçon sud de la Via Francigena, la Via Aurelia en Italie puis en France, la voie d’Arles, toujours en France, et, enfin, le Camino del Norte et le Camino Primitivo en Espagne. Un détour initial par Assise peut y être ajouté, et vous obtenez alors un voyage extraordinnaire de plus de 4 mois. L’occasion de retrouvé une vie axée sur l’essentiel et de l’appréhender dans ce qu’elle a de plus naturelle et simple, avec calme, humilité et respect, enrichie de moments spirituels, culturels et de rencontres. Pour nous, ce furent 130 jours d’un nouveau chemin inoubliable, avec des joies et des peines, des bonheurs et des souffrances, à l’image de toute aventure humaine.

Par Joël Matthys & Nadine Jacques


Au Centre Culturel d'Engis
rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy
PAF : 3,00 € (entrée + goûter) sur réservation / 1,25 € (art.27)
Infos et réservations : 085 82 47 60
 
::: Ciné-Débat ::: Place Pouchkine :::
::: Jeudi 14 novembre 2019 ::: de 19h00 à 20h30 :::
« Mai 2017, Bruxelles. Une place, une caravane, une trentaine de boîtes à trou sténopé, et une envie : Celle de se réapproprier l'espace public.»
Le projet Places Communes, conçu par L’atelier Graphoui, est une caravane-laboratoire s’installant dans l’espace public afin d’aller à la rencontre des habitants qui vivent à proximité de l’endroit choisi. Le véhicule s’est ainsi posé pendant un mois sur le rond-point Pouchkine à Laeken. Cette caravane magique qui attire l’oeil et attise l’intérêt des habitants est vite devenue un lieu où se retrouver, d’où observer les façades, duquel partir à la rencontre des fenêtres qui nous entourent.
Tout ce dispositif a été suivi par l’oeil de la caméra de Christian Van Cutsem, qui en a tiré un documentaire sur tout le dispositif et son déroulement...

De Christian Van Cutsem (B) - 2018
45’
Produit par la Boutique culturelle avec le soutien du SPFB

Echanges prévus après la projection avec Rose-Marie Laneau, une des protagonistes du projet, autour des thématiques de l'art public, du sténopé et des démarches d'animation avec les habitants dans l'espace public.


A la salle "Pôle Emploi" (ancienne gare d'Engis - 1er étage)
rue de la Station 42 - 4480 Engis

Infos et réservations : 085 82 47 60